La maison des romans

 

Maison d’enfance, de campagne, de vacances, elles sont souvent présentes en littérature. Elles abritent l’intimité et les secrets. Elles sont aussi lieu de fêtes et de convivialité. Elles sont un espace de vies, une ambiance, un état d’esprit. Abri, refuge, port d’attache, il y a les maisons qu’on habite et celles qui nous habitent. Voici quelques histoires de maison glanées dans mes souvenirs de lectures.

Laura Ingalls Wielder

La Petite Maison dans la prairie, tome 2 : Au bord du ruisseau par Ingalls Wilder

Catherine Casier(Autre)

Catherine Orsot -Naveau(Autre)

Éditeur :Flammarion

Résumé :

La série La petite maison dans la prairie constitue les souvenirs authentiques de Laura, tels qu’elle les a racontés bien des années plus tard. Ces souvenirs décrivent la vie de pionnier de la famille Ingalls dans la Jeune Amérique de la période 1870-1890.

La famille Ingalls quitte le Wisconsin en vue de s’installer dans l’Ouest américain, là où les colons sont peu nombreux et le gibier foisonnant.
Le père, Charles, emmène avec lui sa femme Caroline et ses trois filles, Marie, Laura et Carrie, en chariot bâché. Après avoir traversé une rivière en crue, la famille s’installe sur une vaste plaine du Kansas, en plein milieu d’un territoire indien.

Charles bâtit une maison en bois, seul puis à l’aide de différents colons venus s’installer à proximité : M. Edwards et M. et Mme Scott.