• +447-341-654-664
  • info@ma-whitley.com

Coaching Et Ateliers D’écriture

Coaching en écriture ou coaching en littérature, enfin, de quoi s’agit-il ?

Aujourd’hui entre éditeur et auteur, s’immisce un nouveau personnage, le coach littéraire ou « conseiller littéraire » ou encore « accompagnateur littéraire ». Doute et écriture se donnent la main, et le coach accompagne l’auteur au cours de l’écriture de son roman.

Avec le coaching en écriture, vous allez pouvoir terminer votre texte, le corriger intégralement, l’orienter dans la bonne direction, et le préparer à se transformer en livre.

Comment fonctionne le coaching littéraire ?

Concrètement, une séance de travail se construit à partir de l’envoi de vos écrits. Une fois votre texte imprimé, il est lu, annoté page par page, puis je vous livre un diagnostic littéraire. Grâce à cette évaluation, vous savez aussitôt comment procéder pour améliorer votre manuscrit.

Cette évaluation prend en compte votre style, votre narration, vos personnages, les contours de l’intrigue, les émotions transmises aux lecteurs. Vous ne connaitrez plus la feuille blanche, ni la panne d’inspiration, puisque vous pourrez voir le livre dans son ensemble. De façon instinctive, je repère ce qu’il faut approfondir, et ce qu’il faut délaisser. Avec le temps, le texte murit, une voix d’auteur se fait entendre et le manuscrit devient prêt pour la publication.

Quels tarifs le coaching littéraire ?

A partir du premier chapitre, un premier diagnostic littéraire est donné, de façon gratuite. Puis les tarifs se font sous forme de forfaits, en fonction de votre objectif, de votre avancée au niveau du manuscrit. Nous définissons ensemble le nombre et la durée des sessions nécessaires.

teliers d’écriture créative

Durée : deux heures
Nombre maximum de participants : 7

L’atelier d’écriture créative vise à restaurer la confiance en soi. À la différence des autres formes d’atelier d’écriture, les textes obtenus ne sont pas destinés à la publication, mais seulement à être lus et partagés avec ceux du groupe. Cet atelier se décompose en brèves propositions, favorisant spontanéité, l’audace, créativité et permettant d’accéder à une meilleure connaissance de soi. Peuvent y participer ceux qui n’arrivent pas à écrire, ceux qui écrivent plus facilement mais ont besoin de l’élan du groupe.

Pour mener à bien une telle démarche, il parait essentiel de travailler avec la bonne personne, ouverte, tolérante, et sans aucun jugement.